dimanche 11 décembre 2011

En Pré-Noël

Les NOLAndais prennent les décorations au sérieux. Cette imposante demeure de St-Charles st. a littéralement vu sa propriété envahie par le petit Popa Noël pis sa gang de capôtés.

Bonjour-Bonsoir et c'est parti.

Est entamé le temps de la fin du semestre. Déjà je repars pour le Québec dans une semaine pour y demeurer très exactement 3 semaines. Mais avant ça, c'est un temps bien occupé: examens, travaux de session et, bien entendu, festoyation.

MARI, si je ne m'abuse, possède la plus importante collection de textiles Mayas. Ceux-ci dates des années 50, et proviennent des Hautes-Terres du Guatémala. Ils seront présentés dans notre expo.

À ce sujet, j'ai hier soir participé à une tradition centenaire. La fête de Noël du départment est accompagné chaque année d'un duel de chansons de nwel, mieux connues sous le term Christmas carols. Cela implique l'écriture d'un carol par les étudiants gradués dont l'objectif est clairement de se foutre de la gueule des professeurs (de façon "polie"). Les professeurs font bien entendu de même, et se moquant des pauvres ti-zétudiants. Alors je me suis uni à un groupe de d'une vingtaine d'entre nous hier soir, puis nous avons marché jusqu'à la maison d'un prof où ces derniers étaient tous réunis. Là, nous avons attiré les profs sur le balcon avant en chantant des classiques tels Rudolph, et à leur arrivée avons chanté un cantique sur les vieux séniles qui payent des étudiants pour garder leur chat. La chose s'est bien déroulé, et les profs ont répondu d'une voix unie bien sur le ton, en se moquant de notre don unique pour nous plaindre. Après cela, ben on manger un immense festin de Noël de type potluck et nous sommes rincé de fond de la gorge à petit coup de boéssons. D'ailleurs, je profite de ce moment pour souligner le fait que j'ai enfin trouvé un bon endroit où acheter de la grappa (qui se trouve à être une denrée en voie d'extinction ici), et une bouteille m'a bien servi hier soir...

L'installation est en cours. Ici, une grosse-grosse maquette du Castillo de Chichen Itza. J'ai appris que Franz Blom avait, au début des années 30, sérieusement parti une levée de fond pour construire un nouveau département d'Anthropologie qui aurait été placé dans une réplique 1:1 de cette gigantesque pyramide Maya postclassique. Un plan de capoté. C'est peu après cela qu'il a été remercié de ses services.

Sur une toute autre note, la galerie du MARI prend enfin forme. Les menuisiers nous ont bâti des beaux mûrs séparateurs, les présentoirs sont en train d'être construit, et les moulages des panneaux de Palenque ont été suspendus. Au cours des prochaines semaines les pièces sélectionnées seront placées dans les présentoirs. L'objectif est que, avant Noël, tout soit prêt pour commencer les étapes finales (écriture définitive des panneaux, l'étiquetage des artéfacts, toute la présentation visuelle) au retour des vacances. Ainsi, le lancement de l'exposition prendra place en même temps que l'ouverture du Tulane Maya Symposium, en février. Mettons que ça brasse pas mal au 3e étage du Dinwiddie ces temps-ci.

Kathe, l'aide directrice (une dame incroyablement sympathique) et Dr. Marcello, il capitano. Encadrés par le moulures de Palenque. L'éclairage est pas au point encore, mais ça promet.

Si je me réjoui à l'idée de revenir me chauffer les fesses sul bord du poêle au Québec, je dois néanmoins garder en tête que j'ai quatre examens qui accourent... Ceci étant dit, tout va vraiment bien sur ce plan, donc y'a pas trop à s'en faire, juste demeurer focus.

Voilà c'est tout.

 Une relique du passé? Ce vieux panneau, pas trop loin de chez moi, est en Français. Du jamais vu par ici... Mystérieux.