dimanche 22 janvier 2012

La saison des écrevisses

Le boil-up d'écrevisses, ça se cuit pendant ben longtemps, ben ben, ben assaisonné, pis ça s'étend sur une ben ben longue table. Aussi y'a une technique bien précise pour sortir la chair de la carapace, mais j'aurais besoin de vous le mimer, ce qui est dur par écrit.

Comment ça se dit écrevisses en Anglais? Crawfish! Et le plus beau dans tout ça, c'est que "crawfish" vient du terme "écrevisse". Ahein !? Ben oui, imaginez un Amaricain dire "Creviss". Voilà ! Et comment ça ils ont adopté ce terme des Français ? La Louisiane, c'ta faire !

Dustin est venu nous rejoindre vendredi pour les portes ouvertes.

Ok. Vous aurez compris que le temps des écrevisses a commencé ici. Et qui dit écrevisses, dit.... Cajun-Style Crawfish boil-up ! Et qui dit Cajun-Style Crawfish boil-up dit, viarge que ça goûte bon dans yeule ! Et voici comment j'ai fais pour goûter à cette merveille de la nature dont mon habitat préféré est dans ma bouche :

Les écrevisses, c'est comme ça que ça se mange.


Mon pote Rémy est venu visiter New Orleans l'an dernier, en novembre. L'une de ses activités touristique fut d'aller visiter la meilleure brasserie de la Nouvelle-Orléans, NOLA Brewery (pour infos : nolabrewing.com). Là, il s'est lié d'amitié avec l'un avec l'un des brasseurs, qu'il désirait retourner visiter ces jours-ci. Excellente idée Rémy !

Avec Rémy. L'hiver ici, on porte des shorts.

Nous sommes donc allé profiter des portes-ouvertes hebdomadaires de la Brasserie qui ouvre gratuitement un fut sur chacune de ses six bières chaque vendredi pour une heure et demi. Pour de vrai ! C'est-ti pas fantastique ça ? Là, nous avons vite fais la rencontre de Dylan, le pote de Rémy, qui nous a gracié du traitement d'ami en nous permettant de goûter à leurs nouvelles bières en développement, et du même coup nous éviter la file d'attente de 50 mètres.

Ils ont dix immenses cuves et brassent régulièrement de six à huit bières.

En plus, de ce traitement royal, Dylan nous a invité à venir nous joindre à leur petite fête du lendemain qui avait lieu sur place, et qui incluait: 1)De la compagnie géniale, 2)Toutes leurs bières délectables à volonté et 3)De la jambalaya délicieuse, du gumbo divin ainsi que... du Cajun-style Crawfish boil-up. Et devinez quoi? Ben après un débat d'une durée de 0.02 seconde, on a accepté l'invitation.

Avec les écrevisses et Dylan.

Et voilà, on s'est bourré la face comme des pas-propes, et on a bien but, hier de midi à 3 heures. Mais la meilleure nouvelle dans tout ça c'est que je suis désormais rendu pote avec l'équipe de NOLA Brewery, qui sont des gens fantastiques, et que je me suis trouvé un rituel du vendredi !

Voilà, là je vais faire un gros dodo, car malgré toute cette ingestion, le temps a continué à filer, et la semaine commence... demain matin !!! Aussi, Rémy part demain pour son wwoofing en plein coeur du Mississippi. Mais on se reverra dans le temps du Mardi-Gras, qui frappe déjà à nos portes.

dimanche 15 janvier 2012

Noël l'amitié.


Salutations à vous mes très chers et ô combien sympathiques lecteurs/ices !

Jean-Claude a travaillé ben ben fort ces derniers temps pour ouvrir un sentier pédestre au coeur-même de St-Pierre-de-Broughton, où il a construit maints escaliers et ponts à l'aide de ses doigts d'ébenimenuisier. Le résultat est très charmant, tel que vous le pouvez observer ici..

J'espère que vos vacances du temps des fêtes furent cordiales et pleines de party, et que votre année débute en beauté digne de joueuse de tennis professionnelle.

Popa JC et moman Marie dans les hauts foins du sentier.

Je suis de retour à NOLA après trois semaines savoureuses passées au près de ma famille et de mes chers et chères ami(e)s. Ce temps des fêtes fut remarquable par la qualité des amitiés qu'il a mis en valeur dans ma vie. Je ne parle pas d'amitié dans le genre Facebook, mais bien dans le genre d'amitié franche, réciproque, et brûlante. Le genre d'amitié que l'ont porte à nos parents, à notre famille, à nos vieux amis, ainsi qu'aux gens magiques que l'ont voit trop peu souvent.

Max fiston et Marie, dans la belle neige d'arbre. 

La vue de la maison de campagne. Le soleil hivernale dainz' Appalaches.

Et me voici de retour. Après tout ce bon temps à profiter du Québec, de ses ressources humaines et tout-terrain; après m'être gelé la moustache et le bout des yeux; après un avion; je suis de retour dans le Deep-South, où il fait plutôt chaud et surtout magnifique.

 En avant plan: Thom Landry qui fume la shisha et Oli Lego qui se protège pour mieux jouer avec sa queue de pool. En arrière-plan, Laurent qui trouve ça drôle à-côté de la table de pool, pis Max qui prend une photo.

Et la beauté de la chose c'est que je ne suis pas seul Québécois à bord, étant donné que j'ai le plaisir d'avoir Rémy dit de Bousquet en visite chez moi. Cet ancien coloc, autrefois apprenti-anthopologue à mes côtés, a vu son destin d'origine génétique le porter vers les choses de cette Terre et devenir agriculteur biologique. Ici, il participe à wwoofing (http://www.wwoof.org/ pour les curieux) et travaillera betôt sur des fermes biologiques en Louisiane pour quelques temps. En attendant il joue un peu au coloc chez Brittany et moi-même.

Et voilà, demain c'est le retour aux cours, et la vie Nolandaise qui reprend son cour pour de bon. Quelques cours fascinants, un ben épeurant, le rugby, les profs et les potes. On a ben hâte.

 Rémy le gentilhomme agronome, Guy, les Mayas et Moi. Je me suis fais 26 décembre une micro-fracture sur le pouce qui est levé. Là, il va mieux, mais j'ai hâte de voir ce qu'il pense du rugby.