samedi 26 novembre 2011

Un gros bateau ! Et pas de dinde.

Bonjour à tous et toutes !
Tout d'abord, je me dois de m'excuser pour cette longue absence des plus inexcusables.

L'ensemble de l'équipe devant le gros Battleship. De nombreux joueurs ont des surnoms (pas moi encore); essayez de deviner qui sont : Colonel Mustard, Stew, Lil' Dick, et Big Red. Le gars à l'extrême gauche, c'est notre coach, mais aussi un professeur de mon département, Dr. Grant McCall, et son surnom est Catfish, mais je sais toujours pas pourquoi.


Si je ne m'abuse, aux dernière nouvelles, je débattais à savoir si j'allais me rendre à mon gros tournoi de rugby. Eh ben, j'y suis allé. Je n'avais cependant pas totalement réalisé que j'allais être "initié" durant la trajet vers Mobile, Alabama, où se tenait le tournoi. Donc, je me suis vu "forcé" de boire deux immenses cannes d'un beuverâge nommé "4 Loko" (notez l'astucieux jeu de mot For Loco, ou un spanglish de "pour les capotés"), qui consiste à 750 ml de boisson énergisante à saveur de melon d'eau, à 12% d'alcool. Bref, mettons que je faisais meilleure figure en montant à bord du véhicule à NOLA, qu'en en descendant en Alabama. Outre beuverie, nous avons perdu notre premier match (peut-être dû au fait que tous les joueurs étaient un peu lendemain de veille?), mais gagné les deux suivants. Malgré cette fiche pas fantastique, nous avons eu beaucoup de plaisir. Ah, j'oubliais de mentionner que le tournoi s'appelle Battleship, pour la bonne raison que, comme vous pouvez ici l'observer, y'a un viarge de gros bateau de guerre tout-à-côté des terrains où se passe le tournoi.

L'une des structures du "Quadrilataire des Nonnes" à Uxmal, au Yucatan. Notez le drapeau de Tulane qui floote au dessus.

Suite à ce tournoi, l'évènement marquant de mes dernières semaine fut une courte visite à Montréal, afin d'y présenter une conférence dans le cadre de la rencontre annuelle de la American Anthropological Association. Cela se passa fort bien, et me donna surtout l'occasion de voir mes bons amis moulialais et ontariens (de passage pour la conférence), ainsi que ma famille, spécialement popa et moman. Malheureusement, y'a pas de cliché pour confirmer le tout. Conséquemment, je vous offre quatre clichés merveilleux (datant des années 20) que j'ai déniché sur l'immensissîme base de donnée du MARI.

Olivier LaFarge, Franz Blom, et un sympathique monsieur Mexicain. Photo prise lore de leur passage à Palenque, alors qu'ils étaient à écrire le livre "Tribes and Temples".

Eh puis, je suis revenu ici pour tomber tu-suite en congé pour la grosse fête américaine de la dinde, j'ai nommé la Thanksgiving. Bon, m'a être franc, j'ai pas fêté, ni mangé de dinde. En fait, pour l'occasion, j'ai cuisiné un bon gros pâté chinois, que j'ai mangé en compagnie d'une amie mexicaine... Je crois que l'esprit de famille et de gratitude envers les Amérindiens pour avoir permis aux États-Uniens d'envahir leur terre et voler leurs ressources (dont leurs dindes), ne m'a pas atteint encore. Mais bon, reste six ans pour mieux fêter la chose.

Franz Blom est un pionnier dans la photographie de nuit, utilisée afin de rehausser la définition des monuments inscrits de glyphes Mayas.

Je profite donc de ces jours de congé pour me concentrer sur mes millions de cossins à faire, principalement un essai sur le temazcal, ou sauna mésoaméricain, qui est devenu un sujet fort complexe me donnant l'envie de me lancer la tête dans mon bureau et de manger mon clavier... Ceci étant dit, j'en viendrai à bout.

 Dans ce temps-là ils utilisaient les structures archéologiques afin d'y établir leurs quartiers, et, dans ce cas, leur cuisine. Mettons que c'est plus vraiment considéré comme étant éthique de faire des choses comme ça...


La semaine prochaine, en scoop : ça goûte quoi un clavier un Apple.

mardi 8 novembre 2011

un ami et des amimaux

Bonjour bonsoir !

Je suis bien triste de n'avoir pu tenir mon blog à jour la semaine dernière pour la première fois, mais l'université ne m'a pas épargné ces derniers temps. 

Depuis ma dernière entrée il s'est passé bien des choses...


Deux photos qui résument bien nos matchs.

Tout d'abord, niveau rugby, avec l'équipe nous avons démoli University of Alabama 49 à 5 et Loyola 17 à 12. Tout ça fut bien excitant, et ce weekend, il y a de fortes chances que je m'en aille à Mobile question de participer à mon premier tournoi. Mais bon, on va voir comment me traitent mes devoirs avant de prendre cette décision, mais viarge que j'ai le goût. J'ai aussi eu la chance de participer à mon premier party de rugby... Mettons que l'ambiance est un peu différente des party d'anthropologues, et le changement, c'est bien.

Prêts à aller visiter le Quartier Français et peut-être boire une bière.

Le grand évènement des derniers jours fut la visite depuis New-York de mon ami de très longue date Monsieur Michael McBreen, ami remontant aux temps ancestraux de l'école primaire (mais qui fait aujourd'hui son doc en Maths à Princeton / Columbia). Depuis que nous sommes tous deux partis de Montréal il y a plusieurs année, nous avions décidément besoin de se remémorer que l'amitié, ça dure. Michael est donc le premier de mes potes et potesses à être venu me visiter... Pas besoin de vous dire que l'invitation est élargie à quiconque en a le goût !
En sa compagnie, je me suis énormément promené dans la ville, entre le quartier historique, les balades à vélo, et une visite en règle du parc zoologique de la ville, dont je vous présente quelques clichés :

 L'orang-outang, il sourit.

 Don't fuck with gorillas.

 Il y a même une section Maya dans le zoo... Me voici donc devant une fidèle réplique de l'arc de Labna.

Ces deux tigres magnifiques avaient l'air juste trop confortables.

Sinon, je me prépare à faire un saut au Québec, et ce du 16 au 20 Novembre, à Moulial. Là je donnerai une conférence intitulée "Archéologie de l'Abandon: Déconstruction Sociale chez les Mayas". Si jamais vous être membres de la American Anthropological Association (ce qui est tout-à-fait commun...), je serai plus qu'heureux de vous y voir ! J'ai bien hâte à ce petit retour aux sources qui me donnera l'occasion de voir famille, amis, et de goûter un peu au temps pré-hivernal un tant-soit-peu frisquet.

Au plaisir !