jeudi 23 février 2012

Du Monde en Boud'Viage !

Au Mardi Gras, y'a du Monde en titi sur la Rue Bourbon.
Au Mardi Gras, y'a l'ami Joe, et l'ami Rémy.
Au Mardi Gras, tu marches 500 km par jour, au moins.


Au Mardi Gras, on se déguise.
Au Mardi Gras, tu te fais garocher 50 000 guedies.
Au Mardi Gras, quand t'es déguisé, tu te fais garocher plus de géduies encore.
Au Mardi Gras, tu remplies un gros sac de colliers.


Au Mardi Gras, tu vois pas tant de totons que ça.
Au Mardi Gras tu commence à boire, peut-être, vers 8h.
Du Matin.
Au Mardi Gras, tu pognes peut-être un tit-coup de soleil.


Au Mardi Gras, y'a des meilleures guedies que d'autres.
Au Mardi Gras, ça prend beaucoup de volonté pour t'avoir un taxi.
Au Mardi Gras, les tramways marchent pas.


Au Mardi Gras, ben du monde porte une robe.
Même ton professeur et coach.
Au Mardi Gras, l'ami Joe y'avait un costume qui intriguait les enfants.
Au Mardi Gras, les rues sont fermées.




Au Mardi Gras, des fois tu lèves tes bras dans les airs.
Au Mardi Gras, des fois y'a des chiens.
Au Mardi Gras, y'a beaucoup d'enfants.


Au Mardi Gras, y'a des vidanges en titi après les parades.
Au Mardi Gras, tu fais une pause pour manger des immense et délicieuses huîtres.
Au Mardi Gras, tu dois te rappeler de manger.


Au Mardi Gras, y'a des chars avec des dieux Mayas.
Surtout en 2012.
Au Mardi Gras, tu dis merci à Joe d'avoir pris des photos.
Au Mardi Gras, tu fais le party comme, peut-être, jamais auparavant.
Après le Mardi Gras, c'est le temps de faire du rattrapage.

mercredi 15 février 2012

Ça sent le Gras !

On a joué notre plus grosse partie de la saison avec l'équipe de rugby. Contre U of Louisiana Lafayette.

-C'est quoi le Mardi Gras Max ?

-C'est un peu compliqué. Tout d'abord y'a Pâques, dont la date est le premier dimanche suivant la première pleine lune après l'équinoxe du printemps. Puis y'a le dimanche des rameaux, une semaine plus tôt. Puis, finalement, y'a le Mardi Gras, 40 jours plus tôt.


On croyait que c'était la meilleure équipe de la ligue. On a scoré 32 points. Y'en ont scoré 5.
En fin de compte, c'est nous les meilleurs.
Sur cette photo, on vient de marquer notre troisième essai en 15 minutes.

Max y'é content.
Y'était pas sûr de jouer, mais y'a joué toute une demi de 40 minutes en fin de compte.

-C'est tout ?

-Ben non. Y'a aussi le concept. C'est que c'est une fête conceptuelle, le Mardi Gras. En fait, ce mardi fête le dernier jour avant le début du jeûne du Carême.

-Ok. Je vois. Donc tu te bourres la face de cochonneries pis tu bois deux fois ton poids en boêsson, question de profiter de cette dernière occasion ?

-Ouais. Oubadon, tu peux voir ça autrement: tu fêtes comme un capoté pendant 5 jours, tellement, qu'après ce festoyage du pas possible, t'aies juste le plus le goût de boire pour un mois et demi.

-Ahhhhh. Ok. Là je comprends.

On travaille fort sur l'expo. On en est rendu à écrire les fiches pour la présentation des artéfacts.
Ce case, c'est moi qui ai eu la chance d'en choisir le contenu, puis le designer avec Marcello. 
Il s'agit d'une cache architecturale reconstituée de toute pièces, mais très crédible. Aussi d'une richesse incroyable.

 Les vases blancs sont en marbre. MARI en a la plus importante collection du monde. Ce sont des pièces d'une valeur inestimable. Dans celui du dessus, ont été trouvé les deux petites pièces. L'une est une main de jade, l'autre une petite figurine en or, ce qui est extrêmement rare chez les Mayas. Le plat du bas, eh ben, ses pieds, ce sont des têtes de pécaris qui fouinent le sol de leur museau. Toutes ces pièces viennent du Honduras maya.

Là y'a l'ami Joe qui arrive dans 2 jours.  S'en suivront les 5 jours du vrai Mardi Gras. Ça risque de barder ! 

Les photos seront à venir dans la semaine suivante.

lundi 6 février 2012

Mardi-Gras, Burlesque, Égouts Raffinés.

Oyé oyé ! Le temps du Mardi-Gras est entamé en ce bas-monde qu'est la Nouvelle-Orléans !
Et qui dit Mardi-Gras, dit parade. Et ici, la première parade c'est celle du Krewe du Vieux (à prononcer Crew de voo...)


Le tout a commencé chez Molly's at the Market, où nous avons participé, avec Rémy qui est de nouveau de passage, au lancement de la Flambeau Royal, la bière officielle du Mardi-Gras de la Brasserie NOLA. La compagnie des brasseurs fut aussi plaisante que d'hab, mais de courte durée.

C'est quoi un krewe me diras-tu? Eh bien c'est un groupe de gens sélects qui s'unissent sous un thème aux saveurs très variées, allant des abeilles aux lesbiennes enragées. Il faut payer assez cher, se confectionner un costume digne de ce nom, pratiquer la parade, construire un char allégorique, le tirer, faire le défiler... Finalement c'est un mode de vie associé au Mardi-Gras. Certains sont très prestigieux, d'autres moins. 

Deux chars allégoriques. Vous remarquerez que celui de gauche présente le titre: Jewpocalypse, et je vous laisse interpréter celui de gauche.


Le Krewe du Vieux, dont la parade vous l'aurez compris, se déroule dans le Vieux Carré, est le premier krewe à se présenter chaque année. Il est composé de nombreux sous-krewes qui ont des thèmes qui sont ici échantillonés pour votre plaisir visuel. Mettons que les thèmes du Krewe du Vieux sont reconnus pour être très osés, politiquement engagés, et fortement orientés sur le sexe !

 Le Krewe d'Anthropo. De Gauche à droite, le Rémy, Dustin, Max, Jessica et Erlend. Mon polo est orné aux couleurs du Mardi-Gras: Mauve-Jaune-Vert.

Y'a des marching brass band, qui jouent du début à la fin, un pour chaque sous-krewe, bien entendu.

Après deux heures, la parade s'est terminée. Grâce à certains contacts judicieux, un tuyau m'a mené jusqu'au Bal officiel du Krewe du Vieux. Là nous attendait un concert infini, et beaucoup de gens costumés. La soirée s'est prolongé considérablement.

 C'est pas juste une affaire de ti-jeunes. Y'a des medames avec des drôle de chapeaux dans les krewes. Il faut comprendre à quel point ce concept a des racines profondes dans la culture néo-orlandaise. Même les gens riches et célèbres font ça, (mais dans les krewes plus prestigieux).

Sinon tout roule par chez nous, à part que mon top-ordinateur d'un an m'a fait un gros caca dans les mains et est pas-mal mort. Une situation bien embêtante pour un étudiant. Heureusement, mes données sont sauves, et en attendant qu'il ressuscite, ce qui je l'espère se passera avant Pâques, je me sers de mon vieux Mac de 7 ans. Qui lui, marche comme un champion, mais y court pas vite. Y'a aussi la première et plus importante partie de ma saison de rugby ce samedi ! Contre University of Louisiana at Lafayette. Une partie contre les Cajuns! Il s'agit de la meilleure équipe de la ligue, donc il va falloir jouer comme des grands chefs indiens. Ce que j'entend bien faire.

Le coeur du Mardi-Gras se passera du 17 au 21, temps pour lequel je serai en congé, et recevrai la visite de mon pote Jonathan du Moulial. Ça risque d'être assez épique. Apparemment que le meilleur Mardi-Gras de sa vie, c'est le premier. Alright !

 En finale : le spanking shack, où on peut recevoir une bonne claque sué fesses pour gratis. J'ai voulu essayer, mais la file était longue...