lundi 5 mars 2012


Une scène de Mardi Gras sur St-Charles dans les années 20; bien avant la tradition de lancer des guedies à tout le monde. À cette époque les gens se présentaient seulement pour admirer les chars. 


Dans l'Antre du Roi


Le roi du Mardi Gras de 1872


Mardi Gras c'est terminé, et bien des choses se sont passées depuis... Principalement le Tulane Maya Symposium: la conférence organisée par mon institut de recherche qui regroupe des sommités du monde de l'archéologie Maya, et qui sont complètement ignorés par le reste de la population. La galerie du MARI est presque fin prête, et la semaine prochaine se tiendra l'ouverture "non-officielle".




Deux chars présentant des scènes mythologiques amérindiennes. La qualité des sculptures est très impressionnante.

Mais bon, j'ai pas pris de clichés tant que ça. Donc voici un mini voyage dans le temps jusqu'à juste avant le Mardi Gras, où mon institut et moi par la bande avons été invités à visiter le Rex Den. Le Krewe de Rex c'est le plus ancien et plus prestigieux des Krewes. Fondé en 1872, il représente les gens les plus fortunés et puissants de la nouvelle orléans, et chaque année, ils élisent leur roi qui est littéralement le Roi du Mardi Gras. 

 Avec Evan, devant Coatlicue, une grosse déesse aztèque méchante qui voulait tuer son bébé naisant Huitzilopochtli qui s'est pas laissé faire et qui a du tuer ses 400 soeurs après être né armé en guerrier sanguinaire. 

Si ils nous ont invités, c'est que, ô suprise (!), le thème de cette année pour leurs chars allégoriques avait pour thématique "Lore of the Americas", et incluait plusieurs chars aux saveurs mésoaméricaines. Nous avons donc eut droit à la visite de tout leur antre, incluant des salles d'expo bourrées d'archives rocambolesques, dont voici un échantillon.

Il est tellement hot le Roi du Krewe de Rex qu'il a une perruque différente pour chaque jour !

Là, il y a mon pote Guillaume l'homme du Saguenay de Montréal dentiste qui vient me visiter pour une bonne partie de la semaine de relâche (next week baby !).

À l'opposé du Krew de Rex, y'a les Mardi Gras Indians. Ces derniers sont les descendants d'esclaves en cavale réfugiés chez les amérindiens. Ils se réunissent en même temps que passe la parade du krewe de Rex, dans Central city, un des endroits les plus mal-famés de la ville. Leurs costumes sont incroyables (tous les dessins sur eux sont faits en mini-perles de verre). Photo de Joe.

Ah, et pour mes grands fans de rugby, et bien nous avons battu les Ragin' Cajuns de University of Louisiana at Lafayette, une nouvelle fois (33-21), nous établissant confortablement en tant que rexus delaligus. Par contre, ils aimaient pas se faire battre sur leur turf, et ils se sont choqués, et ont entre autres sacré un coup de poing dans la gorge de l'auteur ainsi que craché du sang dans son oreille. Bon. Pas classe. Mais ils ont été punis par le plaquer solide. Et mon ganglion droit a presque tout désenflé et mon oreille bien nettoyée.

Au plaisir chers compadritos y conmamitas.

Si vous êtes pas fins, le grand méchant lutteur va vous faire ce qu'il a fait au trottoir. Photo de Joe itout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire