mardi 25 octobre 2011

Les vraies affaires !

Salutations à toi !
Cette semaine on va parler des vraies affaires.

Les maisons de la Nouvelle-Orléans sont aussi belles de l'intérieur.

Tout d'abord, mon weekend dernier a été marqué par un chic Bash d'Hallooween organisé par mon département. Le party a eut lieu dans la maison de la directrice du programme, qui s'appelle Madame Adeline Masquelier, dont on peut apercevoir deux clichés (maison, pas madame). La plupart des gens se sont déguisés pour l'occasion (2 autres photos de cela). La fête a été un succès, prenant lieu dans cet endroit génial, tous les profs ont amené un met, et ils se sont tous clairement forcés, et ce, parce que ça goûtait bon dans yeule. Il y avait aussi bar ouvert, ce qui a eut pour conséquence de nous mettre gorlots  pas mal vite. C'est quand même une occasion sympathique que de se mettre sur la brosse avec tous les profs du département. Pour l'occasion, j'ai incarné nul autre que mon amour d'humour, Borat. Je me suis même laissé aller à faire des blague de Borat aux profs... Certains on beaucoup apprécié, d'autres... not so much

Un moine belge (Marc Blainey, un Canadien fort sympathique), et Borat.



Seuls hics, un gars chaud est tombé sur une table pleine de bibelots en porcelaine. J'ai tout vu aller, et j'ai sauvé la lampe ainsi que mon drink qui était sur la table, mais les bibelots, eux, cassés. Y'a aussi Evan qui s'est planté en vélo et s'est pêté les deux dents d'en avant. Mais bon, il s'en remet déjà, avec des belles dents temporaires et deux points de sutures dans la lèvre. Cela me rappelle le concept qu'il ne faut pas faire du vélo chaud sur les rues de NOLA.

 Evan, avant qu'il retourne chez lui et se pètent les palettes, et Mike Rogers (un sacré personnage), en gros diable. Une scène adorable.

Sinon, la vie est ennuyante à raconter (examens et compagnie), peut-être à part le fait que j'ai toujours ma moustache de Borat, afin de recycler mon costume pour la vraie Hallooween, ainsi que le rugby qui continue à me motiver à rentrer fort dans du monde fort. Une grosse partie s'annonce ce samedi contre University of Alabama, et je crois bien y jouer au moins un peu dans l'équipe A. Ah, et ce vendredi j'ai de planifié un concert Hallooween Goth Rock avec danseuses vampires burlesques avec peut-être pas de linge. Une sortie NOLA normale, autrement dit.

Indescriptible dessus de vinyl. Ça c'est des athlètes.

Cette semaine, en bonus, je vous présente la pochette de mon nouveau Vynil dont l'aspect visuel est de loin le plus capoté. C'est du funk, ça date de 1982, pis l'album c'est Brothers Johnson : Winners. Vous comprendrez que les deux gars, c'est eux, les Bro Johnson. C'est des athlètes ces gars-là. 

 Un medley des meilleurs photos de l'intérieur de la pochette. Au menu: Baseball ! Soccer ! Karaté ! 
Y sont bons dans toute !

En ce qui a trait au titre, vous comprendrez que cette semaine, je ne vous ai conté aucun mensonge.

dimanche 16 octobre 2011

Fall Break (Tombe Brise)

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices.

Je ne sais pas comment ça roule au Québec et ailleurs, mais ici, les choses se déroulent comme un tapis.
Cette semaine a été, et de loin, la plus tranquila que je n'ai eu depuis mon arrivée. Et tout ça, je le dois au Fall Break, qui consiste en une fin de semaine + deux jours (à cela s'ajoutait une pause rugby d'une pratique et une partie). Disons qu'à la Nouvelle-Orléans, quand on a du temps sur les bras, ce n'est pas les occasions qui manquent pour en profiter...  Et, moins de devoir, plus de temps égal "repos" et plaisir. 

Le design original de ce petit resto (avec le comptoir diner-style en "S", du jamais vu!), nos deux sympathiques hôtes, montrant le burger d'Evan, une tarte à la crème un peu mangée. Moi moi cheese c'est lui sur le comptoir.

Le Camelia Grill est situé à deux pas du Mississippi. Sur cette photo vous pouvez observer de grosses installations portuaires. Evan m'a expliqué que c'est le cas sur une centaine de kilomètres sur ce dernier segment du fleuve, ce qui en fait, techniquement, le plus grand port du monde.

Bref, en quatre jours, outre lectures et autres trucs quotidiens, j'ai eu l'occasion de me promener.
Le tout a commencé mercredi après mon cours. Je suis aller célébrer le weekend naissant avec Evan en allant se bouffer des burgers délicieux dans un endroit délicieux. Il s'agit du Camelia Grill, institution Upper-Town de burgers et poisson-chat frit. Là, j'ai eu droit au service le plus sympathique imaginable, un généreux cheese, pis une bonne petate. Non mais, c'est qu'il faut en faire des efforts pour s'intégrer ici.


Cette école abandonnée est située tout près de chez Dustin et Evan. Elle a pas l'air si pire de loin, mais le fenêtre sont toutes pêtées, et les cats' claws l'envahissent à bien des endroits. 

La nuit, la réflexion des lampadaires sur les arbres géants des rues de la Nouvelle-Orléans offre un spectacle surprenant. 

Cette soirée et vendredi dans la journée j'en ai profité pour circuler à vélo sur le rues toujours magnifiques de NOLA. Je vous inclus d'ailleurs quatre clichés pris à ces occasions. Je continue tranquillement à découvrir les incroyables manoirs de la rue St-Charles ainsi que, bien entendu, les trucs décrépis abandonnés (pas besoin de vous dire quelle catégorie je prend en photo). NOLA, à part pour ses pavements pitoyables, est une ville sensationnelle pour les gens qui aiment se promener comme des cyclistes.

Ce sympathique établissement, situé à deux pas de chez nous, fut un jour un dépanneur. Notez les affiches décrépies ainsi que les fenêtre placardées de la tourelle.

Le vendredi soir je me suis offert, en compagnie de Brittany, Dustin, et Evan, une soirée reggae. Je m'attendais à un concert, mais ce fut finalement deux djs... Un peu déçu, la soirée s'est nez-en-moins déroulée de façon très dansante, en me rappelant énormément une soirée à la belizéenne. Et samedi soir j'ai eu le plaisir de voir, pour la seconde fois de ma vie, mon groupe culte, CAKE, présenter leur musique (ceux qui connaissent mal CAKE, vous vous devez d'explorer adéquatement leur stock, car c'est génial)... Le concert avait lieu dans une grosse salle d'opéra, avec une acoustique de la bombe. Malheureusement, les places étaient assises, ce qui allait vraiment à l'encontre de l'atmosphère du show... Mais il reste que ce fut un spectacle génial.

 John McCrea qui chante, et son orchestre qui sonne comme du CAKE au miel plein les oreilles, et ce, devant des grosses montagnes..

Eh ben là, par contre, le repos est terminé et j'ai trois examens en deux semaines, un gros essai, et des centaines et des centaines de pages à lire... Alors je me retire afin de m'y consacrer. Après un dodo.

mardi 11 octobre 2011

NOLA force 2000

Salut à vous tous chers lecteurs et chères lectrices !

Disons que le moins que je puisse dire c'est que ces derniers temps ont été bien remplis dans ma vie néo-orléendaise.

Deux figurine sen céramique de type Jaina. Celle de gauche représente un roi avec sa coiffe capotée, et celle de droite une madame, avec son tigars pis son bébé jaguar. Au milieu c'Est une viarge de grosse statuette en pierre verte de type verte pâle.


Tout d'abord, ces jours-ci sont très occupés à l'université. Les examens de mi-session ont commencé, les travaux de session commencent à devenir une réalité palpable, et mon travail au sein du Middle American Research Institute me tient bien occupé. Mais tout ça est en soi très positif. Je me suis acclimaté au rythme des cours, ainsi qu'à mon boulot de Research Assistant. L'expo que je prépare est, soit-dit-en-passant, vraiment cool. Après avoir travaillé sur le matériel qui sera exposé dans la première salle, dédiée au Préclassique, j'ai commencé la semaine dernière à bosser sur le matériel pour la salle du Classique. Je vous fourni d'ailleurs plusieurs photos de ces artéfacts (décris en terme pas trop archéologiques, pour votre plaisir) qui sont vraiment cools, et qui valent pour la plupart plusieurs millier de dollar par pièce. En d'autre mot, faut pas échapper par terre...


 Un vase singe totalement magnifique. Ma pièce préférée je crois. Les têtes des deux singes sont des poignées, et singe en Maya se dit "ma-ache", mais s'écrit Max.

En dehors de Tulane, je suis allé faire une sortie musical jeudi passé en compagnie de potes français, et nous sommes allé voir un DJ de renom international, Bonobo, dans un chouette club appelé le Hookah Lounge. Pas besoin de vous dire que j'y ai aussi fûmé ma première shisha en sol américain avec délectation. Le spectacle fut très cool, quoique que beaucoup moins jazz et downtempo que sur cd. Disons que le gars s'adapte au format danse-floor. Le weekend "social" a été vraiment bien avec, comme point culminant, la fête d'anniversaire de mon nouvel excellent ami Evan.

Un viarge de gros collier de jade.

Mais ce qui rend ma vie encore plus excitante, ces temps-ci, c'est ma participation très active dans l'équipe de rugby de Tulane. Je n'avais pas joué à ce sport en plusieurs années, mais maintenant, je me rappelle pourquoi j'adorais cela à ce point alors que j'étais au cégep. Je participe donc à 2 pratiques par semaines, et j'ai eu l'occasion de jouer mon premier match samedi après-midi. Nous avons jouer deux matchs contre Loyola University. Le premier impliquait les équipes principales, et la victoire nous l'avons obtenu 41-14, alors que le second opposait les équipes b-side (c'est moi ça), que nous avons gagné de justesse 9-7. Je me suis pas trop amoché, à part un coup de kekchose dans l'oeil droit qui a laissé quelques petites traces, ainsi que plusieurs bleus un peu partout, mais tout ça fait "parti du jeu" (c'est le cas de le dire). Alors pour ceux qui s'y connaisent un peu, je suis pour l'instant "lock",d onc dans la seconde ligne du scrum, ou rock, et je suis aussi "jumper" (celui qui se fait lancer dans les airs pour attraper les touches). J'adore cela, et il y a de bonnes chances pour je fasse éventuellement mon chemin vers l'équipe principale.

Trois pendentifs en jade très très cool (il y en a un sac plein, mais j'aime bien ceux-ci)

Le seul hic des derniers jours est une fuite de gaz qui a obligé de nous fair ecoupr le gaz pour près de 10 jours, à terminer vendredi. Alors ces temps-ci c'est la douch froide et la cuisson au toaster-oven (mon micro-onde m'a aussi lâcher...). J'ai aussi développé la technique d'utilser mon mousseux à lait de ma machine espresso pour me cuire du couscous.

La plupart des vases classiques que nous allons mettre dans la gallerie. Le petit au milieu est en forme de dindon.

Sur ce, je vous en souhaite une bien bonne !

dimanche 2 octobre 2011

Vie (et maladie) de quartier

Bien le bonjour che(è)r(e)s lecteur(trice)s !
J'espère que vous avez tous et toutes passé une semaine immaculée et totalement envoûtante.
Pour ma part, ce ne fut pas exactement le cas, mais malgré quelques mésaventures, je me trouve sain et sauf en ce dimanche après-midi.

Ma semaine débuta avec une activité pour laquelle j'avais très très hâte. J'ai nommé ma première pratique de rugby depuis ... 2004. J'ai été en quelques sortes recruté par un prof de mon département, Grant, qui se trouve à être le coach de l'équipe en question. Alors, souliers à crampons en pieds, p'tites short beaucoup trop courtes en hanches, et courage en main, je me suis présenté sur le terrain de pratique. Ce fut ma foi très intéressant. Il se trouve que j'ai joué au rugby lors de mon passage au cégep, mais au "sevens" (sept contre sept), qui est une sorte particulière de rugby, mais là, il s'agit de "fifteens", alors les règles sont pas mal très différentes disons. Mais bon, le processus d'apprentissage est enclenché. Ce qui a représenté le plus grand défi est, sans aucun doute, la séance de cardio de mongols à la fin de la pratique. Il se trouve que ces gars-là (de 19-23 ans toute la gang), s'entraîne depuis un mois, et moi pas. Alors leur entrainement cardio je l'ai tout fait (incluant 3 enfers, 200m à 4 pattes, et 100m en brouette) et ça a fait très mal (genre je vais vomir tellement j'ai mal). J'ai du paitenter 30 minutes, à essayer de retrouver mon souffle, étourdi, boire un coca-cola, pour récupérer assez d'énergie pour reprendre mon vélo et faire ma ride de 5 minutes (qui en a pris 20) pour me rendre chez moi. 

Tout aurait été parfait, malgré un rackage en règle le lendemain, si je n'avais contracté un virus le weekend précédent, qui se déclencha le lendemain. Alors mardi soir mon corps faisait la grève générale, et mercredi matin j'avais 101 de fièver (j'avais pas fais de fièvre en 5 ans ?), et une grippe musculaire qui avait pour résultat qu'une tentative de bouger le gros orteil gauche me faisait mal au sourcil droit. Mais bon... Je me suis remis, et ce, à temps pour me examen d'épigraphie du jeudi matin. Ouf.

Le coeur des 1ères années, plus une 2e, en ordre dans le sens de l'horloge : Evna, Dustin, qui cachent Ximena, la copine (dont le nom m'échappe encore) de Patricia, Patricia, lui, Sarah (la 2e année), et Brittany. Notez les drôles p'tites tables éthiopiennes.

Après s'être bourré la face, Evan qui parle, Dustin qui fait le méchant, et Ximena qui écoute.

Ceci étant dit, tout cela m'a donné une grande envie de profiter de la vie non-douloureuse et de fêter ma renaissance avec les potes d'anthropo. Nous nous sommes donc organisé un superbe souper dans un resto que je voulais essayer, le Café Abyssinia, un resto éthiopien vous aurez compris, situé sur la très sympathique Magazine St. Absolument délicieux, on s'est bourré la face comme des pas-propres avec nos mains même-pas d'ustensiles. De quoi rendre folles les bonnes-soeurs de l'étiquette des fourchette dans la main gauche. 

Brittany, Mark Blainey (un Canadien, très sympathique, en 5e année, lui aussi ayant une maîtrise de Trent), et un drôle de hippie sympathique que se tenait avec nous. Tout ça au 45 Choup.

Après quoi nous sommes allé déguster de bonnes bières dans un pub du coin, 45 Choup, situé sur la malencontreusement nommée Tchoupitoulas St. Il se trouve qu'il y a quelques très bonnes brasserie dans le coin. La plus fameuse est la Abita Brewery, qui produit une dizaine de bières, dont l'excellentes Amber et IPA. Y'a aussi la NOLA Brewery, qui fait une excellente Pale Ale. Et à 4,50$ la pinte gros maximum, c'est l'fun (quoiqu'ici, la bière la plus populaire est sans conteste la Miller High Life, qui goûte un mélange de Molson Draille et Laurentide, mais vaut 2 piastres la bouteille).

Sur ce, je vous souhaite une semaine énergique et carnivore, et vous présente deux clichés pris de sur mon terrain.

Tschiawôö !

 La vue de ma cour arrière. Ces trois maisons sont abandonnées. Notez la plant grimpante en train d'avaler la maison. Ça s'appelle Cat's claw, et c'est un fléau ici. L'arbre à gauche en est recouvert itout. Une simple recherche google va vous révéler des cas extrêmes où cette plante a tout bonnement absorbé des maisons complètes. ex: http://www.flickr.com/photos/anthonyturducken/2082672594/


Le truc qui vend des Ice-Cones, une spécialité de la Nouvelle-Orléans. Chaque jour y'a la p'tite toune "boum-♫-chik-♪-boum-chik--pop-♪-pop" qui annonce la venue du truck, et là, tous les flos et flounes qui courent en criant "Ma', it's here! You gimme' dalla?"