samedi 10 septembre 2011

Enwoye la momie au Dinwiddie !
(De Kossé ?)

Salutations ma bande de très chers/ères bloggeux/ses.

Depuis ma dernière entrée il ne s'est écoulé qu'une courte semaine, mais quelle semaine !

La semaine a commencé du bon pied (m'amenant à me questionner sur le nombre de pieds qu'une semaine possède : probablement 14, ou 2 pieds par jours. M'amenant à la seconde question: Combien des ces pieds sont-ils de bon augure ? Probablement 7.) Bref, la tempête tropicale Lee est passée, et un temps magnifique est venu la remplacer. Seuls dégâts chez nous: ma fenêtre de chambre #3 coule, ma chaîne de vélo a rouillé, et le palmier dans ma cour avant a perdu toutes ses palmes mortes. Soit-dit-en-passant, il semblerait que cette tempête ait causé davantage de grabuge au Québec qu'icitte.

C'est donc le vent dans les cheveux, les yeux rivés sur la route (les routes sont dangereuses ici, car elles sont pleines de trous) que je suis allé à vélo pour affronter ma seconde semaine d'université qui allait comporter plusieurs faits notoires. Tout d'abord, cette semaine fut ma première semaine de R.A., ou Research Assistant. Mon boulot comme R.A. est de travailler au sein de l'immense collection du MARI (Middle American Research Institute) qui contient : des artéfacts (ex: d'innombrable pièces de céramique maya), du matériel ethnographique (ex. des vraies têtes miniatures et la plus grande collection de textiles maya), de matériel archéologique vieux-vieux-vieux (genre d'immenses cartes de sites mayas dessinées dans les années 20, une collection de 5000 photos noir-et-blanc de la même période sur négatifs de 4 par 5 pouces), ainsi que beaucoup de choses random comme Herman, la momie aléoutienne).

Herman, la momie Aléoutienne (comme dans Îles Aléoutiennes, au Sud-ouest de l'Alaska, bien évidemment). Notez: 1-Le mini-kayak à sa droite qui est son offrande mortuaire 2-Le brun, c'est sa vraie peau.

Le nouvellement rénové Dinwiddie Hall, qui est entièrement dédié au Département d'Anthropologie et au MARI.

Alors niveau histoire, le MARI a toujours été établi dans le Dinwiddie Hall. À l'origine MARI était situé au 4e étage, mais après Katrina, il a été exproprié l'espace de 5 ans, pendant lesquels le Dinwiddie Hall a été rénové à neuf. Depuis l'an dernier, le département d'anthropologie a réinvesti les lieux, et le MARI s'est établi au 3e étage. Là, on a un espace complètement ouf, comme diraient les Parisiens, incluant six énormes pièces contenant la collection, des espaces de laboratoire ainsi qu'une Gallery où une exposition sera bientôt montée. Ce qu'il faut comprendre c'est que l'entièreté de la collection du MARI a dû être déménagé pour les rénovations, puis réinstallé, processus qui n'est pas tout-à-fait fini. Pourquoi je vous raconte tout ça? Et bien c'est que dans mon rôle de R.A. cette semaine j'ai participé à la réintégration de certaines pièces (dont Herman) au sein de la collection. Parmi ces pièces trônent des moulages de trois panneaux de bas-reliefs hiéroglyphiques et figuratifs coulés en 1932 à Palenque, site maya par excellence du Mexique. Bref, déballer ces gros panneaux et en voir la qualité fut vraiment très cool. Ces panneaux furent faits, par nul autre que Franz Blom (voir le blog de la semaine dernière) à l'origine pour être intégrés à l'Exposition Universelle de Chicago de 1933. Mettons qu'ils ont voyagé pas mal les ti-panneaux.

Les trois panneaux dévoilés. À droite, c'est Marcello Canuto, mon superviseur ainsi que le directeur du MARI, et le grand gars en arrière c'est Marc Zender, un ami mayaniste, le tout nouvel assistant directeur du MARI, mon prof d'épigraphie, et l'un des épigraphes / iconographes les plus brillants de sa génération. Les autres zamis c'est tous des étudiants au doc.  La photo fut prise dans la pièce consacrée au rangement du matériel de la collection (derrière Marc, y'a un corridor avec une enfilade d'une douzaine de ces immenses armoires blanches de chaque côté).

Les originaux de ces panneaux sont situés à l'intérieur de ce temple, le Temple du Soleil, de Palenque (photo prise à l'hiver 2009 durant mon périple chiapaneco avec mes parents).

Alors dans tout ça, la nouvelle géniale c'est que je vais être appelé, dans les mois à venir, à aider dans la création de l'expo de la Gallerie du MARI. Plus précisément, je suis un peu le coordonateur entre le MARI, et une équipe de 6  étudiants au doc (dont moi, et nous allons choisir quelles pièces présenter, ainsi que produire tous les documents écrits qui vont être présentés avec les pièces. Plus spécifiquement, je suis en charge de la première salle de l'expo, celle consacrée au Préclassique, ainsi qu'à l'intro à l'expo. Tout ça est TRÈS excitant. Le fait d'avoir la chance de faire ça est, ma foi, inespéré et représente une opportunité géniale. Je n'aurais pu souhaiter une meilleur introduction au MARI. En d'autre mots, j'ai vraiment la marde au cul.

Alors c'est tout pour aujourd'hui, et je vous laisse sur cette photo de la maison abandonnée hantée d'à côté de chez-nous et d'une liste de cinq faits relatifs à l'alcool et à la Nouvelle-Orléans.

1-Ici, les gens trouvent que 3,50$ pour une pinte de bière, et 9$ pour un pichet, c'est vraiment cher.
2-Ici, tu peux acheter 3 bouteilles de vin pour 10$ à la pharmacie.
3-Ici, il est totalement légal de boire de l'alcool n'importe où dans les rues (mais pas faire pipi).
4-Le Gouvernement américain refuse de donner des subventions adéquates à la ville pour rénover les routes qui sont en piteux (genre post-apocalyptique) état tant qu'elle ne changera pas les lois concernant la consommation d'alcool.
5-Conséquemment, faire du vélo, après avoir bu beaucoup d'alcool, sur des routes comme ça, c'est TRÈS dangereux.

New-Orleans possède énormément de maisons absolument magnifiques, mais suite à Katrina, en 2005, beaucoup de maisons ont été dévastées, et plusieurs sont toujours inhabitées, telle la maison voisine de la mienne (qui est hantée). Notez: 

1-Le papier rouge sur la colonne de la maison hantée appartient à la police et officialise le fait que cette maison est unnocupied and haunted. 
2-La porte blanche couchée à l'entrée de cours qui confirme que la maison est inaccessible, et derechef, hantée. 
3-La peinture est pas fraîche-fraîche. 
4-Y'a pas de lumière dans fenêtres 
5- J'ai pris la photo en pleine nuit, afin d'accentuer l'effet hanté 
6-Si tu fixes la fenêtre droite à l'étage pendant dix secondes, que tu tournes sur toi-même dix fois, pis que tu répètes ces deux étapes-là dix fois, y'a des bonne chances que tu tombes de ta chaise et te vomisses dans la bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire